Office du Tourisme de Cambremer
où dormir | où manger | visiter | à faire | la route du cidre | fêtes, manifestations, événements | commerces et services | presse
 
 

 

Village de Cambremer
Village de Bonnebosq
Village de Beuvron en Auge
Les Haras
Les Parcs et Jardins
Les Manoirs et Châteaux
Les églises
Les ateliers d'art (et d'artisanat)

PETITES EGLISES DE CAMPAGNE

Poussez les portes de nos petites églises de campagne et vous découvrirez des trésors ! 

Les églises du Pays d’Auge se caractérisent par la sobriété de leur décor et l’harmonie de leurs proportions.

Certaines comme Drubec sont flanquées d’élégants clochers romans, tandis que d’autre illustrent la période gothique comme celle de Manerbe. Les siècles suivants se sont contentés de multiplier les percements, sans apporter de réelle innovation architecturale.

La richesse de ces petits sanctuaires normands réside avant tout dans leur mobilier et leur décor. Le renouveau catholique en Normandie des 17 et 18ème s’exprime par de remarquables autels-retables. L’église y affirme ses dogmes et s’approprie les dévotions populaires.

Après la fougue décorative des retables du 17ème, la finesse et la fantaisie du style rocaille envahissent les retables de nos églises (la Roque Baignard) avant un retour à la rigueur des ensembles néoclassiques en Normandie.

Outre les retables, l’ensemble du mobilier religieux antérieur est conservé : la statuaire, les bancs, les chaires à prêcher, les fonds baptismaux. Les placards des sacristies abritent parfois les vêtements sacerdotaux et les objets liturgiques des 17 et 18ème siècle.

L'office de tourisme met à votre disposition un dépliant intitulé " Parcours Dominique Georges" ; il vous permettra de découvrir ce petit patrimoine caché au détour de nos chemins creux...


 

 
Office de Tourisme de la Communauté de Communes de Cambremer - tel: 02 31 63 08 87 - Fax: 02 31 63 08 21
plan de la région - contactez nous - mentions légales