Le Pays d'Auge et plus particulièrement le canton de Cambremer compte de nombreux manoirs et châteaux, fermes ou demeures seigneuriales.
La plupart sont fermés au public, mais vous pourrez de temps à autre les apercevoir au détour de vos promenades.
Pour distinguer parmi les demeures seigneuriales, les châteaux des manoirs, le critère du matériau est ici généralement déterminant : pierre et brique pour les châteaux, édifices destinés à durer.
Plusieurs sont accompagnés de jardins remarquables. Le Pays d'Auge est la seule région où le pan de bois a connu ses lettres de noblesses dans l'architecture seigneuriale. Le manoir, ou plutôt l'enclos manorial, comporte le logis avec ou sans dépendances, la basse-cour et parfois la chapelle.
Parmi les demeures visitables, vous trouverez le Manoir du Champ Versant (accueille uniquement les groupes sur RDV), le Château du Jonquet, le Château de Crèvecoeur en Auge, les jardins du Château de Canon... (plus d'infos sur ces sites dans la rubrique de notre site web "à faire", sous rubrique "les sites à découvrir").
En juillet et en août, l'Office de Tourisme de la CC de Cambremer vous propose au cours de circuits accompagnés, de découvrir à titre exceptionnel de magnifiques demeures habituellement fermées au public.
Plus d'infos sur cette programmation dans les rubriques de notre site web "à faire" et "fêtes, manifestations, événements" ou directement auprès de nos services (brochure animations à disposition).